mardi 12 octobre 2010

Maghreb United??

Quand Nesrayne a ouvert le bal en proposant le thème « identité maghrébine » et en annonçant cela sur son blog…j’avoue que je suis restée perplexe…

Identité Maghrébine…Hum !



J’ai été surprise en faisant quelques recherches (Oui, Google est mon ami et non je ne triche pas!), par les écrits Français et Canadiens  (figurant parmi les premières pages de résultats) portant sur le sujet !
Certains écrits évoquent le foulard, la réputation de la famille, la polygamie, le mariage forcé des jeunes filles, d’autres, la crise identitaire, la difficulté de s’intégrer dans les pays occidentaux…

Que du positif !

Je suis tombée aussi sur un document intitulé « L’élève maghrébin à l’école, mieux le connaître pour l’aider à réussir »… je ne comprends pas…ça me dépasse cette « catégorisation », cette habitude de vouloir mettre une étiquette à tout… Pourquoi un maghrébin, et encore un jeune maghrébin ne saura réussir en France ou au Québec ? Ça me dépasse…

Il se peut que les « maghrébins », immigrés  manifestent leur « identité maghrébine » un peu plus que « nous autres »… Besoin de se démarquer ? De s’imposer ? De se marginaliser ? De  se chercher peut être ?
J’ai un peu parcouru un autre document, en voici les extraits…

« On n'a jamais autant parlé des rapports entre langues, identités et nations au Maghreb que pendant ces deux dernières décennies. Nul doute que cette question revêt une acuité particulière en raison des crises majeures qui traversent le Maghreb et mettent en cause la légitimité d'une affirmation identitaire monovalente. »
Ahaaaa…

« Coupler langues et identités dans un contexte de tensions où l'on voit s'affronter des politiques linguistiques homogénéisantes et des pratiques langagières plurilingues est toujours périlleux tant le risque de dérapage est grand : les mots qu'on en emploie peuvent être porteurs d'excès ; ceux des engagements fanatiques de tous bords. »
 Ah bon ??

« Les phénomènes identitaires se gèrent au Maghreb comme un patrimoine national fortement symbolique que chacun investit, selon ses convictions et croyances, de projections imaginaires, voire fantasmatiques. Ils font l'objet d'enjeux divers : on identifie les uns pour les distinguer et les installer dans leurs places, alors qu'on nomme les autres pour les écarter et les destituer de leur rang et donc les marginaliser par rapport aux normes établies. »

Je ne peux qu’applaudir ce point !enfin, une part de vérité !Merci !
…Bref !

Honnêtement, pour ma part, et mon avis ne concerne que moi, je n y crois pas trop à cette identité ! Qu’ils en fassent une télé, une marque de vêtement ou du couscous made in Maghreb  United, jamais je ne me considérerai comme maghrébine. Oui, je suis Tunisienne, oui je vis en Tunisie, mais non, je ne suis pas Maghrébine ! 

Parce que j’adore la bouffe italienne, mais que je vénère celle des autres pays arabes, toutes catégories confondues, parce que chez moi, Nessma TV est toujours en mode Off (d’ailleurs, je me demande si je l’ai toujours…vais voir ça), parce que je ne les comprends pas trop quand ils ne parlent pas Français, et puis parce que voilà quoi… c’est comme ça et puis c’est tout.
Aujourd’hui, on parle de double identité pour les maghrébins…Seul point sur lequel  je peux être d’accord,  puisqu’on le veuille ou pas, un point commun nous unit (ou peut être devrai je dire, nous a uni !), la colonisation ! Mais de vous à moi, nous les jeunes d’aujourd’hui, pensons nous encore à cette époque que nous n’avons pas vécu ?... je ne pense pas que ça fasse partie de nos centres d’intérêt, ni de nos sujets de conversations favoris…Du coup, Plouuuf, excusez ma bêtise, je creuse, je creuse, mais je ne trouve rien qui nous unit, oui qui nous épare !
Ahhh ! Avant d’oublier (amnésique que je suis)… Il me semble que nous avons un autre point en commun : « yal babour ya mon amouuur 5arjni mén la misère… », Clin d’œil au chanteur révolutionnaire ! Il était Maghrébin ?

Et si on parlait de l’identité Tunisienne ?:)

2 commentaires:

  1. Identité Tunisienne déjà fait ....

    Mais vous partez trop sur les Français or que les Maghrébins sont au...Maghreb

    Sinon bel article

    RépondreSupprimer
  2. Salam, ce n'est pas par ce qu'un Maghrebin travaille en occident qu'on doit lui coller une identité autre que la sienne. La question qu'elle faut se poser c'est pourquoi les occidentaux cherchent de nous trouver une seconde identité: c'est par amour aux Maghrebins qu'ils souhaitent nous offrir ou imposé leur identité ? ou c'est par ce qu'on ne leur ressemble pas que ça derrange ou qu'a une panne dans notre culture et qui cherchent de la réparer à leur manière. Pour le point commun je te laisse lire l'histoir avant la colonisation qui n'a pas seulement séparé le monde arabo-musulman mais aussi nos fréres les africains et asiatiques

    RépondreSupprimer