mardi 19 octobre 2010

Argent ou management ?


Je vais parler aujourd’hui d’un sujet pas très original !

Vous avez certainement eu un jour à faire un coup de gueule contre les administrations Tunisiennes, avec leur phrase devenue cultissime depuis… « Erja3 Ghodwa » !

J’ai été 2 fois dans les administrations Tunisiennes en une semaine ! J’ai été traumatisée ! Putain, ce que je déteste y aller ! Bordel, que c’est chiant ! Mon Dieu, c’est un supplice, ce tas de gens qui n’aime pas ce qu’il fait vraisemblablement, ce tas de papiers, ce tas de people qui attend…

Je vais m’attarder sur le premier point ; à savoir, le tas de gens qui N A I ME PAS ce qu’il fait !

Vous imaginez ? Aller chaque jour que le bon Dieu fait pour « accomplir » un travail que l’on n’aime pas ! Je n’ose même pas me mettre à leur place ! Ces tâches répétitives et ennuyantes, ces personnes en face de nous qui râlent, qui ne comprennent rien, qui vous demandent d’appeler le chef, qui vous disent  qu’ils sont pressés alors que le retard vient d’eux, qui vous insultent des fois, qui vous pourrissent la vie quoi…

Je n’essaie point de les défendre ces gens des administrations ! Ce n’est nullement mon intention (D’ailleurs ce post est fait pour les critiquer), mais quelque part…et seulement des fois… je peux les comprendre ! 

Mais la vie c’est une question de choix (Retenez bien cette phrase que j’aime la dire pour la redire^^), et honnêtement, moi je trouve que c’est absurde d’occuper un poste pendant une vingtaine, voire une trentaine d’années, alors que dès le fuckin premier jour, nous avons détesté ce que nous faisions !

Je reviens à mes moutons, j’avais dit que j’allais critiquer…
Déjà que cette dame, mal sapée, avec sa mauvaise mine, et qui n’a rien à voir avec la gueule de bois (non, je ne pense pas que les dames des administrations picolent !!) te lance un de ces regards, t’as peur, tu parles doucement, tu te fais petit, tu lui fais les yeux doux (je suis gentille moi madame, svp, me faites pas chier avec Erja3 Ghodwa, i’m begging you)…
….
J’ai même assisté à une scène de ménage,  entre deux fonctionnaires, et puis ce monsieur qui traite les gens comme des cochons ! Lui il ne connait pas cette citation « Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des hommes et vous obtiendrez un travail d'hommes»    Et il ne sait peut être pas (ou maybe c’est le but) que c’est nous qui payons à la fin, quand il  traite comme des moins que rien les membres de son équipe !

Alors, les gens viennent dès le matin, avec une mine terrible et affreuse, des regards meurtris, et  tout plein de points d’interrogation sont dessinés  sur leurs visages « mais qu’est ce que je fous là  encore ? » « J’avais dit que je ne viendrai pas ! » « Et si je me cassais »…



Ces gens n’aiment tellement pas leur vie, qu’ils se défoulent sur nous ! Ils transposent leur mal être sur toi, pour te pourrir ta vie à cet instant où toi tu te ramènes pour lui pourrir la sienne avec tes demandes à la con et tes remarques déplacées !...

Et c’est là que je me pose cette question ingénieuse « le problème est ce l’argent ou le management ? Ou peut être les deux ? »

Moi je pense que c’est les deux!  Des gens pas motivés par le système, mal traités, avec une vie routinière, sans challenge ni défis, le tout mélangé à un salaire pas terrible...La recette magique quoi !



 Ps: Si vous voulez voir des ordinateurs qui datent de 1900 avant Jésus Christ, vous pouvez toujours voir ça dans une administration Tunisienne!
………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire